Créée en mai 2016, la SA GreenPoch s’est installée à proximité de l’Espace Chassart, producteur de terreaux et grossiste en matériaux pour parcs et jardins. Les activités de cette jeune société visent à offrir un service de dépôt de déchets verts pour les clients entrepreneurs de jardins, et de valoriser les déchets ligneux afin de produire du charbon vert, de la chaleur et de l’électricité verte.
Ce projet permet de valoriser les déchets verts en limitant leur impact sur l’environnement et s’inscrit dès lors pleinement dans le cadre de l’économie circulaire.
Green :
L’objectif de Greenpoch est de valoriser de la manière la plus écologique les déchets verts. Les différentes fractions récoltées sont redirigés vers les filières de bio méthanisation, de compostage, de cogénération ou encore de pyrolyse pour produire du biochar. Le biochar est produit sur le site de collecte des déchets verts.
Power :
Le procédé de production du biochar consiste à chauffer la biomasse dans un réacteur à une température supérieure à 500°C presque sans oxygène. La matière se sépare en gaz et en un solide, le biochar.
Les gaz sont brûlés et la chaleur des fumées permet de chauffer la biomasse entrante dans le réacteur. La chaleur restante est transformée en électricité afin de tendre à rendre le processus énergétiquement autonome.
Charbon :
Le charbon obtenu, aussi appelé biochar a de nombreuses applications. Le biochar produit par Greenpoch est destiné à être utilisé comme amendement de sol (paillage, compostage, bio méthanisation) et dans l’alimentation animale.